Chargement

Pourquoi les femmes lèvent moins de fonds que les hommes ?

Posté le : 01/10/2019

Dans une enquête dédiée à l’entreprenariat au féminin, la Banque HSBC a montré que 35 % des femmes entrepreneures déclarent avoir dû faire face à des préjugés sexistes au cours de leur recherche d’investisseurs.

50 % des femmes échouent dans leur recherche de fonds globalement alors que 62 % des entrepreneures françaises sont les plus susceptibles de réussir, juste après les Américaines (65 %). Pourtant, les entrepreneures françaises sont globalement celles qui ont le moins confiance en elles : 21 % des Françaises déclarent n’avoir aucune confiance avant leurs pitchs investisseurs (contre 10 % globalement). Plus d’une entrepreneure sur deux (58 %) affirme que sa plus grande appréhension lors des levées de fonds est relative aux biais inconscients.

En France, 22 % des femmes seulement obtiennent plus de 60 % des capitaux qu’elles escomptaient, contre 41 % des hommes. Les femmes se lancent moins que les hommes dans des aventures entrepreneuriales technologiques (16 % contre 22 %). C’est particulièrement vrai en France où 23 % des entrepreneurs opèrent dans le secteur IT & Technologie contre seulement 11 % des entrepreneures.

Autres articles

Auto-entrepreneurs, les secteurs qui marchent… et les autres

Selon la dernière enquête de l’Insee, trois ans après leur immatriculation, 36 % des auto-entrepreneurs sont encore actifs sous ce régime. Un taux de survie qui dépend fortement du secteur d’activité.

Lire la suite

Immobilier : Pourquoi les jeunes font confiance aux courtiers

35 % des acquéreurs déclarent avoir fait appel à un courtier. Un chiffre en hausse de six points par rapport à 2015.

Lire la suite

Les indépendants ont le vent en poupe !

Selon les derniers chiffres de l'Insee, en 2016, 3,1 millions de personnes travaillent avec un statut d’indépendant.

Lire la suite

Le nombre de châteaux à vendre explose

Une enquête du Figaro montre que le nombre de châteaux à vendre a explosé ses dernières années.

Lire la suite

Un quart des salariés envisagerait de quitter la France

41% des moins de 35 ans songent à s’expatrier au cours des deux prochaines années, contre seulement 15% des plus de 45 ans.

Lire la suite

Pourquoi les commerçants français vendent aussi peu à l’étranger

Visa présente les résultats de son enquête qui révèle que seule un peu plus de la moitié des commerçants français (51 %) vendent leurs produits à l’étranger.

Lire la suite