Chargement

Saisir la justice en ligne, c'est possible !

Posté le : 24/09/2019

Le ministère de la Justice vient d’indiquer que deux sites pilotes expérimenteront la saisine en ligne d’une juridiction en matière de protection des majeurs et pour les constitutions de partie civile dès fin 2019.

Le dispositif sera ensuite généralisé l’année suivante. A la fin de l’année 2019, il sera possible de saisir un tribunal directement sur internet, via le site Justice.fr. Comme l’a indiqué le garde des Sceaux, deux sites pilotes expérimenteront la saisine d’une juridiction en matière de protection des majeurs et pour les constitutions de partie civile. Si le test est concluant, le service de saisine en ligne sera généralisé début 2020.

Cet outil viendra compléter la nouvelle option du portail Justice.fr qui permet de suivre en ligne, 7 J/7 et 24 heures/24, une procédure judiciaire dans laquelle on est impliquée. Les utilisateurs peuvent ainsi avoir accès aux informations, documents et données qui constituent leurs dossiers directement sur internet.

Autres articles

Un curateur peut être gratifié par la personne dont il s'occupe

Lorsqu'une personne majeure est placée sous curatelle, et que la mesure de protection est confiée non à un mandataire judiciaire à la protection des majeurs, mais à un membre de la famille, il n'est pas interdit à ce curateur "familial" de bénéficier, de la part de la personne dont il s'occupe, d'une libéralité.

Lire la suite

Comment sécuriser l'achat de véhicules d’occasion ?

Une plateforme gratuite en ligne, permet de « suivre » une voiture, dès sa mise en circulation. Idéale avant d’acheter un véhicule d’occasion.

Lire la suite

Complémentaires santé : Pourquoi les Français veulent en changer ?

L'étude "Complémentaire santé Individuelle 2019" réalisée par Arcane Research, montre que 2,5 millions d’assurés souhaitent rompre leur contrat dès que possible ou d’ici la fin de l’année.

Lire la suite

Banque : Le paiement sécurisé a du retard à l’allumage

En septembre 2019, les e-commerçants et les banques auraient du utiliser des systèmes d’« authentification forte » pour valider tous les paiements en ligne. La date d’application a été reporté au 31 décembre 2020.

Lire la suite

Les achats en ligne dans toute l’Europe facilités

Les Européens peuvent désormais faire leurs achats en ligne sur les sites de toute l’Union européenne sans être redirigés vers des sites nationaux, ni bloqués.

Lire la suite

Gare aux arnaques sur téléphone mobile

Sur certains sites mobiles, on vous demande parfois de renseigner votre numéro de téléphone pour accéder à un service. C'est souvent une arnaque !

Lire la suite