Chargement

Pensions alimentaires : Un nouveau dispositif pour mettre au pas les mauvais payeurs

Posté le : 24/09/2019

Le gouvernement met en place un nouveau service public de versement des pensions alimentaires à partir de juin 2020 pour faciliter la situation des parents qui ne parviennent pas à obtenir la contribution à l’entretien et l’éducation de leur enfant de la part de leur ex-conjoint.

Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, et Marlène Schiappa, chargée de l’égalité Femmes Hommes, ont présenté le nouveau « service public de versement des pensions alimentaires », géré par les CAF (Caisses d’allocations familiales) qui sera mis en place, au printemps 2020. Plus de 40 millions d’euros seront consacrés au nouveau dispositif qui sera intégré au prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Quelque 450 personnes seront recrutées l’année prochaine pour assurer le suivi des dossiers Dès juin 2020, après le signalement d’un incident de paiement ou dès le passage devant le juge, le service de la CAF versera la pension alimentaire. L’objectif est d’éviter les tensions entre les parents et de prévenir les récidives. En janvier 2021, ce nouveau système sera généralisé à tous les parents, même séparés depuis longtemps.

Autres articles

La garantie des impayés de pensions alimentaires pour tous

Les députés ont adopté la disposition qui prévoit, à compter du 1er avril 2016, de généraliser à l'ensemble du territoire l'expérimentation de garantie contre les impayés de pensions alimentaires, menée actuellement dans 20 départements.

Lire la suite

Les enfants peuvent-ils révoquer une donation fait à l’épouse ?

Dans certaines circonstances, les enfants d'un époux peuvent obtenir la révocation d'une donation qu'il a faite à son épouse, en raison de l'adultère de celle-ci.

Lire la suite

Une appli pour trouver un mode de garde d’enfant

Une application de la Caisse nationale des Allocations familiales (Caf) en mai dernier "Caf, Mon enfant" permet aux parents de trouver un mode de garde à proximité de leur domicile ou de leur travail.

Lire la suite

Nom et prénom de l'enfant : ce que l'on peut faire ou pas !

La faculté de choix ouverte aux parents pour le nom de famille de leur enfant ne peut être exercée qu'une seule fois, rappelle la Cour de cassation. Par ailleurs, les modalités pour changer de prénom sont plus simples.

Lire la suite

Quand le diamant brille par son opacité

L’Autorité des marchés financiers (AMF) met une nouvelle fois en garde le public contre les offres de placement dans les diamants d'investissement.

Lire la suite

Pas de nouvelle baisse des APL

Julien Denormandie a défendu les grands axes du plan logement présenté par le gouvernement et assuré que le niveau des APL ne serait pas à nouveau diminuée en 2018.

Lire la suite