Chargement

Prévoyance : l'absentéisme explose en France

Posté le : 10/09/2019

La 11e édition du baromètre de l’absentéisme et de l’engagement mené par le cabinet Ayming, en partenariat avec le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale, estime ainsi le taux d’absentéisme global en France à 5,10% pour l’année 2018, équivalent à 18,6 jours d’absence par an, soit 12,8 jours [3,52%] sur les seuls jours ouvrés et par salarié.

Ce taux général progresse de 8% sur ces seuls douze derniers mois, confirmant une dégradation accélérée du risque arrêt de travail (4,72% en 2017, 4,59% en 2016). La progression du taux d’absentéisme de plus de 90 jours est plus forte pour les salariés de 40 ans et moins (+23%) que pour les salariés de 41 ans et plus (+9%).

Autres articles

Prévoyance : Le marché progresse de 2,8 % en un an

En 2018, selon les données collectées, le marché des assurances santé et prévoyance progresse de 2,8 % et représente 60,3 Md€ de cotisations.

Lire la suite

Le marché de la santé et de la prévoyance progresse de 3 % en 2017

En 2017, le marché des assurances santé et prévoyance progresse de 3 % et représente 58,6 Md€ de cotisations. Cette croissance est portée par les contrats collectifs (+4,6 % contre +1,5 % pour les contrats individuels) qui représentent la moitié des cotisations.

Lire la suite

Frais de santé et prévoyance : les accords de branche diminuent

La direction générale du travail (DGT) enregistre une hausse de 10 % des accords de branche professionnelle signés. Toutefois, contrairement à l’année 2017, l’année 2018 marque un net ralentissement du nombre d’accords dans le domaine de la protection sociale complémentaire (prévoyance et frais de santé).

Lire la suite

Les salariés sont-ils de mieux en mieux couverts ?

En 2017, le marché des assurances santé et prévoyance a augmenté de 3 % et représente 58,6 milliards d’euros de cotisations. Cette croissance est portée par les contrats collectifs, financés par les entreprises (+ 4,6 % contre + 1,5 % pour les contrats individuels) qui représentent la moitié des cotisations.

Lire la suite

Quelle couverture santé et prévoyance pour les expatriés français ?

« Le niveau de couverture des expatriés en santé se dégrade depuis cinq ans », souligne pour l’Argus Sylvaine Emery, directrice des affaires internationales du groupe Malakoff Médéric Humanis, à l'occasion de la publication du 7ème baromètre de la protection sociale des expatriés français.

Lire la suite

Les aidants ont enfin un statut

La loi pour la reconnaissance des proches aidants a été publiée au journal officiel.

Lire la suite