Chargement

Trottinette électrique : Pourquoi l’assurance est obligatoire !

Posté le : 10/09/2019

Les engins de déplacement personnel (EDP) motorisés sont soumis à la même obligation d’assurance de responsabilité civile que les véhicules motorisés.

Les engins de déplacement personnel (EDP) motorisés sont soumis à la même obligation d’assurance de responsabilité civile que les véhicules motorisés (motos, voitures, etc..). Cette assurance de responsabilité civile couvre les dommages que vous pourriez occasionner aux tiers (dommages corporels ou matériels). Pour être en règle avec l’obligation légale d’assurance, il faut donc impérativement déclarer l’utilisation de son engin motorisé à son assureur. De même, avant de louer une trottinette électrique ou un autre engin de déplacement personnel, vous devez vérifier si les dommages que vous pourriez occasionner sont couverts par le contrat d’assurance du loueur.

Cette information doit obligatoirement être facilement accessible depuis la page d’accueil du site internet du loueur. Dans le cas contraire, rapprochez-vous de votre assureur.
En effet, si vous blessez un piéton alors que vous n’êtes pas assuré, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) interviendra pour indemniser la victime mais il se retournera contre vous pour récupérer les sommes versées à la victime, majorées de 10 %.

Autres articles

Expatriés, comment bien assurer votre voiture ?

Lorsque l’on déménage à l’étranger avec son véhicule, comment faut-il s’assurer ? Peut-on garder son bonus ? Réponses et conseils de la Fédération Française de l’assurance.

Lire la suite

Un fichier pour automatiser le contrôle des assurances auto

Un décret paru le 24 juillet dernier au Journal Officiel créé un fichier listant les véhicules ne disposant d'aucun contrat d'assurance.

Lire la suite

La mesure qui va faire baisser vos factures d'entretien auto

Les garagistes ont désormais l’obligation de proposer à leurs clients une pièce d’occasion à la place d’une neuve pour l’entretien ou la réparation de leur véhicule.

Lire la suite

Une alternative à la carte bancaire pour payer sa carte grise

Le gouvernement envisage d’élargir les modes de règlement au paiement par prélèvement pour les démarches administratives des véhicules.

Lire la suite

Comment sécuriser l'achat de véhicules d’occasion ?

Une plateforme gratuite en ligne, permet de « suivre » une voiture, dès sa mise en circulation. Idéale avant d’acheter un véhicule d’occasion.

Lire la suite

Contrôle technique des véhicules diesels : le test antipollution renforcé

La mesure devait débuter le 1er janvier dernier, elle avait été reportée de six mois mais le renforcement du contrôle pollution des véhicules diesels entre en vigueur le 1er juillet.

Lire la suite