Chargement

Trottinette électrique : Pourquoi l’assurance est obligatoire !

Posté le : 10/09/2019

Les engins de déplacement personnel (EDP) motorisés sont soumis à la même obligation d’assurance de responsabilité civile que les véhicules motorisés.

Les engins de déplacement personnel (EDP) motorisés sont soumis à la même obligation d’assurance de responsabilité civile que les véhicules motorisés (motos, voitures, etc..). Cette assurance de responsabilité civile couvre les dommages que vous pourriez occasionner aux tiers (dommages corporels ou matériels). Pour être en règle avec l’obligation légale d’assurance, il faut donc impérativement déclarer l’utilisation de son engin motorisé à son assureur. De même, avant de louer une trottinette électrique ou un autre engin de déplacement personnel, vous devez vérifier si les dommages que vous pourriez occasionner sont couverts par le contrat d’assurance du loueur.

Cette information doit obligatoirement être facilement accessible depuis la page d’accueil du site internet du loueur. Dans le cas contraire, rapprochez-vous de votre assureur.
En effet, si vous blessez un piéton alors que vous n’êtes pas assuré, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) interviendra pour indemniser la victime mais il se retournera contre vous pour récupérer les sommes versées à la victime, majorées de 10 %.

Autres articles

Faut-il être assuré pour rouler en gyropode ?

Cela risque d’être un des cartons de Noël. Les trottinettes électriques et autres roues gyropodes sont à la mode. Mais attention : ces véhicules doivent-être assurés.

Lire la suite

Conduite accompagnée simplifiée

Depuis le 12 août 2017, l'accompagnateur d'un élève conducteur, dans le cadre de l'apprentissage de la conduite en candidat libre, n'est plus soumis à l'obligation de formation à l'utilisation du dispositif de double commande.

Lire la suite

Les Français voyagent plus nombreux à l’étranger

Mondial Assistance enregistre des demandes d’assistance records sur l’ensemble de ses plate-formes pour la période du 1er-17 juillet 2017.

Lire la suite

Les ventes de voitures s'accélèrent

En juillet 2017, les immatriculations de voitures particulières neuves, hors véhicules des domaines et transit temporaire, augmentent de 3,1 %.

Lire la suite

De plus en plus de voitures malussées

Les ventes de diesel repartent en hausse, alors que celles des véhicules hybrides ou électriques marquent le pas.

Lire la suite

Ou êtes-vous parti cet été ?

Si l’Espagne et la Grèce sont en recul, la Tunisie continue de progresser avec des départs et des réservations en hausse respectivement de 117% et 194% sur le seul mois de juillet.

Lire la suite