Chargement

Combien faut-il gagner pour vivre décemment ?

Posté le : 10/09/2019

Selon le dernier baromètre d'opinion de la Drees (ministère de la santé), un quart des Français pensent qu'ils risquent de devenir pauvres dans les cinq prochaines années et 18% se jugent déjà pauvres.

Selon une étude qui évalue le sentiment des Français vis-à-vis de ce qu’ils gagnent et de leurs impressions quant à leur niveau de vie, il faut gagner 1760 euros par mois pour une personne seule pour vivre décemment. C'est 71% de plus que le seuil de pauvreté, fixé à 1026 euros mensuels pour une personne seule, mais légèrement en dessous du salaire médian net dans le secteur privé - 1797 euros par mois en 2015. Signe particulier: ce montant a bondi de 190 euros par rapport à 2017.

Globalement, les Français se sentent de plus en plus pauvres : ils sont 18% à partager ce sentiment en 2018, contre 13% en 2017. Le taux grimpe à 29% chez les ouvriers. Pessimistes, ils sont 9 sur 10 à penser que la pauvreté et l'exclusion vont plutôt augmenter à l'avenir. Ce sentiment est-il lié au phénomène des Gilets jaunes ? Hasard du calendrier, les personnes interrogées l'ont été à l'automne dernier, quand la grogne enflait, signalent les auteurs de l'étude.

Autres articles

Retraite : 2,1 % de hausse moyenne des pensions

Selon le panorama de la DREES (Ministère de la santé), le montant mensuel moyen des pensions de droit direct a progressé de 2,1 % par rapport à 2016.

Lire la suite

Faites-vous partie des 50 % des Français qui rencontrent des difficultés à identifier leurs dépenses de carte bancaire ?

Plus d’un Français sur deux a déjà éprouvé des difficultés à identifier l’origine d’une dépense sur son relevé de carte bancaire et plus d’un quart a même craint un risque de fraude. C’est le constat inquiétant d’une étude réalisée par Opinion Way pour le compte de la Fintech CDLK.

Lire la suite

Les chèques vacances sont-ils menacés ?

L’année prochaine, vos chèques vacances vont coûter plus cher aux prestataires. Ils risquent d’être nombreux à ne plus les accepter.

Lire la suite

Pourquoi ouvrir un DMP (dossier médical partagé) ?

Lancé le 6 novembre dernier, le DMP, le carnet de santé numérique a déjà séduit 3 millions de Français.

Lire la suite

Quelle couverture santé et prévoyance pour les expatriés français ?

« Le niveau de couverture des expatriés en santé se dégrade depuis cinq ans », souligne pour l’Argus Sylvaine Emery, directrice des affaires internationales du groupe Malakoff Médéric Humanis, à l'occasion de la publication du 7ème baromètre de la protection sociale des expatriés français.

Lire la suite

Les Français toujours aussi inquiets pour leur retraite

Selon la 17ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite » réalisé par l’institut Ipsos pour le compte du Cercle des épargnants, les Français sont toujours aussi inquiets pour leur retraite. La preuve en chiffres.

Lire la suite