Chargement

Suivre une affaire de justice en ligne

Posté le : 02/09/2019

Le justiciable peut consulter sur www.justice.fr (le portail du justiciable) son ou ses affaires civiles en ligne. Après avoir consenti à la dématérialisation de son affaire, il a accès 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 aux informations et documents qui constituent son dossier : convocations, avis, récépissés, dates d’audience. Un rappel de ses convocations lui est envoyé par simple SMS trois jours à l’avance.

Le justiciable n’a plus besoin de téléphoner au greffe ou de se déplacer à la juridiction. Par ailleurs, fin 2019, la possibilité de saisir directement une juridiction, via le portail du justiciable, sera testée avant d’être généralisée début 2020. Deux sites pilotes expérimenteront cette nouvelle modalité de saisine, en matière de protection des majeurs et pour les constitutions de partie civile. La demande et les pièces justificatives seront transmises par voie dématérialisée.

Autres articles

Comment sécuriser l'achat de véhicules d’occasion ?

Une plateforme gratuite en ligne, permet de « suivre » une voiture, dès sa mise en circulation. Idéale avant d’acheter un véhicule d’occasion.

Lire la suite

Comment éviter les frais bancaires à l'étranger ?

En 2017, les vacanciers français ont perdu plus de 700 millions d’euros en frais bancaires en voyage. Pour anticiper au mieux et éviter ces dépenses superflues, voici 6 conseils à suivre.

Lire la suite

Comment certains pays stoppent la spéculation immobilière

Pour lutter contre la flambée des prix de l’immobilier résidentiel qui auraient augmenté de 30 % en cinq ans, la Nouvelle-Zélande a voté une nouvelle loi interdisant aux étrangers ne vivant pas dans le pays, à quelques exceptions près, d'acheter des propriétés résidentielles. Un exemple à suivre ?

Lire la suite

Banque, quels services numériques utilisez-vous vraiment ?

Dans la 4e édition du Baromètre « Les Français et les nouveaux services financiers », Deloitte nous révèle les services digitaux que les clients des banques trouvent utiles… et les autres.

Lire la suite

Des ventes immobilières plus rapides

En moyenne, il faut de trois à cinq mois pour passer du compromis de vente à la signature de l'acte authentique devant le notaire. Afin d'accélérer les transactions, le Crédit Agricole et les notaires ont signé un partenariat pour mettre en place un système d'échanges de données dématérialisées. D'autres banques devraient suivre.

Lire la suite

Un nouvel étiquetage des carburants

Du nouveau dans les stations-services. Dans le cadre d’une harmonisation européenne, d'ici le 12 octobre 2018, toutes les pompes à carburant vont être dotées d’un nouvel étiquetage.

Lire la suite