Chargement

Les femmes cadres ont moins d’enfants que les employées

Posté le : 02/09/2019

Les groupes sociaux se différencient aussi par leur âge moyen à l’accouchement : 30 ans pour les employées et les ouvrières, 33 ans pour les cadres. Les comportements varient nettement selon l’âge, en particulier avant 30 ans. Après 30 ans, lorsqu’elles vivent en couple, les cadres ont autant d’enfants que les femmes sans profession. Les écarts de niveau de fécondité entre groupes sociaux sont faibles parmi les femmes non immigrées, forts parmi les femmes immigrées.

En revanche, les femmes d’un même groupe social accouchent en moyenne au même âge, qu’elles soient immigrées ou non. En 2016, les hommes qui ont le plus d’enfants sont les agriculteurs et les artisans ou commerçants (2,1 enfants par homme). Ils sont aussi les pères les plus jeunes. Au contraire, les hommes qui n’ont jamais travaillé, plus rarement en couple, ont moins d’enfants.

Autres articles

Les salaires des cadres flambent

Le salaire médian des cadres a augmenté cette année de 2,4 %, sa "deuxième plus forte hausse depuis sept ans", derrière celle de 2018 (+2,7 %), selon le baromètre annuel Expectra.

Lire la suite

Le permis de chasse divisé par 5

Dans le cadre de la modernisation de la chasse, le projet de loi de finances pour 2019 réduit très fortement les prix des permis de chasse.

Lire la suite

Pourquoi les hommes aiment le cash

La part des achats payés en espèces atteint 72,2 % chez les hommes, contre 67,4 % chez les femmes, qui utilisent davantage leur carte bancaire.

Lire la suite

La consommation est-elle en panne ?

En 2018, la consommation des ménages ralentit plus fortement que le pouvoir d’achat.

Lire la suite

Epargne : les femmes font preuve de plus de prudence

En matière de placement, les femmes se montrent plus réticentes à prendre des risques que les hommes.

Lire la suite

Mariage, c’est officiel on se marie plus vieux

En 2017, dans deux tiers des mariages entre personnes de sexe différent, la femme est plus jeune que son mari. En vingt ans, l’âge moyen au mariage a augmenté de plus de 5 ans pour les hommes comme pour les femmes.

Lire la suite