Chargement

Immobilier Francilien : Qui sont les acheteurs ?

Posté le : 02/09/2019

Basée sur 15 000 prêts accordés au 1er semestre 2019 par le Crédit Agricole d'Ile-de-France et le Crédit Agricole Brie Picardie, une étude nous éclaire une nouvelle fois sur le budget que les Franciliens allouent à leurs projets immobiliers et sur leurs choix géographiques.

Qui sont les nouveaux emprunteurs franciliens ?

Les primo-accédants sont âgés en moyenne de 33 ans et empruntent presque 284 000 € sur une durée de 273 mois. Ils représentent 57 % des emprunteurs et achètent surtout dans l’ancien aux portes de Paris. Seulement 15 % d'entre-eux investissent dans Paris intra-muros.

Les secundo-accédants sont âgés en moyenne de 40 ans et empruntent environ 470 000 € sur 220 mois. Ils privilégient la qualité de vie et recherchent des localités où il fait bon vivre, tout en restant connectés à Paris. Les moyens de transport, les espaces verts et les établissements scolaires sont leurs critères prioritaires.

Les trois départements d’Ile-de-France les plus plébiscités par les nouveaux acquéreurs sont : les Hauts-de-Seine, les Yvelines et l'Essonne. Ce début d'année marque donc un léger coup d'arrêt pour Paris qui perd la 3ème place de ce podium au profit de l'Essonne.

Autres articles

Les villes ou le pouvoir d’achat immobilier progresse (et les autres)

Meilleurtaux dresse le palmarès du pouvoir d'achat immobilier dans les 20 plus grandes villes de France. Un classement qui révèle quelques surprises.

Lire la suite

Immobilier : le délai de vente dans les grandes villes françaises

MeilleursAgents publie un baromètre mensuel qui est une analyse du marché immobilier à Paris et en Province. Il en ressort de cette étude que le délai de vente à Paris est inférieur à celui de la plupart des grandes villes françaises.

Lire la suite

Les prix des logements en « loi Pinel » vont-ils vraiment baisser ?

Il est finalement sorti ! Le projet de décret visant à plafonner la rémunération des vendeurs d’immobilier en « loi Pinel » est soumis à une consultation publique jusqu'au 9 septembre.

Lire la suite

La remontée des taux des prêts immobilier va t-elle commencer ?

Les taux des prêts immobiliers se maintiennent à 1,43 % en moyenne en octobre, selon L'Observatoire Crédit Logement / CSA.

Lire la suite

L’impôt à la source va-t-il rendre l’emprunt Immobilier plus difficile ?

Avec la mise en place du prélèvement de l’impôt à la source, les salaires nets vont baisser à partir de janvier 2019. Cela risque de modifier l'évaluation des capacités d'emprunt lors d'une demande de crédit immobilier.

Lire la suite

Immobilier : A quand les prêts à taux négatifs ?

Les taux record enregistrés au mois d’août incitent un nombre toujours plus grand d’acheteur de franchir le pas de l’acquisition immobilière. Dans plusieurs pays d’Europe, les taux négatifs proposés par les banques permettent désormais de s’enrichir en empruntant. Alors à quand les prêts à taux négatifs en France ?

Lire la suite