Chargement

Bercy aide les contribuables qui n’ont pas Internet

Posté le : 26/08/2019

Dès qu’un impôt ou une taxe dépasse les 300 € en 2019, il doit obligatoirement être acquitté via un mode de règlement dématérialisé : paiement en ligne sur le site des impôts, prélèvement à échéance ou mensuel. S’il paie par chèque, virement bancaire, espèces ou TIP SEPA (Titre de Interbancaire de Paiement), le contribuable encourt une majoration de 0,2 % du montant des sommes dues, avec un minimum facturé de 15 euros. mais Bercy a décidé de suspendre l’application de la majoration de 0,2 % jusqu’en 2020. A la place Bercy propose une solution pour ceux qui ne disposent pas d'un accès à internet ou qui ne savent pas s’en servir : le prélèvement mensuel ou à l’échéance. L’adhésion à l’un de ces deux modes de paiement peut être effectuée par courrier, au téléphone ou au guichet du centre des impôts. Afin d’aider les contribuables à se conformer à cette nouvelle obligation, les avis d’impôts locaux, lorsqu’ils sont supérieurs à 300 €, présentent cette année, en lieu et place du traditionnel TIP, un talon d’adhésion au prélèvement à l’échéance avec une enveloppe retour préaffranchie. Ainsi, il suffit de la poster sans mettre de timbre après avoir signé le document.

Autres articles

La taxe foncière se paye en ligne dès 300 euros

Sauf adhésion au prélèvement automatique, la taxe foncière est à payer en ligne à partir de 300 euros.

Lire la suite

Comment être exonéré de redevance TV ?

Tous les ans, en automne, l’administration fiscale adresse au contribuable un avis d’imposition au titre de la taxe d’habitation. Mais on peut y échapper.

Lire la suite

Assurances : ces nouvelles taxes qui font flamber la facture

Les tarifs des assurances vont-ils flamber en 2019 ? Selon la traditionnelle étude du cabinet Facts & Figures, les majorations tarifaires devraient atteindre entre 1 et 2 % en moyenne en automobile et varier de 0 à 5 % en habitation. Mais c’est sans compter sur les nouvelles taxes qui vont frapper vos contrats d’assurance.

Lire la suite

Taxe d’habitation : Cette technique imparable pour la supprimer immédiatement

Les contribuables mensualisés peuvent anticiper l’exonération de la taxe d’habitation prévue 2020.

Lire la suite

Taxes foncières : moins de communes, mais plus de taxes

Selon l’Observatoire des taxes foncières sur les propriétés bâties de l’UNPI, en cinq ans la taxe foncière a augmenté de 11,71 % en moyenne sur le territoire français.

Lire la suite

Année blanche, un expert-comptable pour vous aider

Pour la 9e année consécutive, l’Ordre des experts-comptables se mobilise pour aider gratuitement les contribuables à travers l’opération citoyenne Allo Impôt.

Lire la suite