Chargement

Le coût de la vie étudiante augmente encore

Posté le : 20/08/2019

Dans son enquête annuelle sur le coût de la vie étudiante, publiée ce vendredi 16 août, le syndicat étudiant Unef agrège l’ensemble de ces dépenses (Transport + logement + frais universitaires + restauration + dépenses de santé, etc. ), y soustrait les aides diverses (bourse, APL, etc.) et dresse un « reste à charge mensuel » pour différents profils d’étudiants : en Ile-de-France, en « province », boursier ou non, logeant en cité U, en appartement ou chez les parents, etc. Cette estimation du coût de la vie est en augmentation de près de 3%.

En 2019, l’Unef estime ainsi à 327 euros le « reste à charge mensuel » pour un étudiant boursier (échelon 5) logé en cité universitaire en région parisienne.

Il faut compter 874 euros pour un étudiant non boursier qui quitte le domicile familial pour étudier dans une ville universitaire hors région parisienne.

Le budget mensuel des étudiants s’envole tout particulièrement à Bordeaux, où la pression immobilière a d’importantes répercutions sur les loyers. Le syndicat étudiant estime ainsi à 11,07% la hausse du coût du logement locatif à Bordeaux en 2019, à 542 euros par mois (hors APL) contre 488 euros un an plus tôt ! Sans surprise, c’est en Ile-de-France que le loyer est le plus élevé (876 euros, +5,18%), sans prendre en compte les aides sociales.

Le transport est un autre gros poste de dépenses pour les étudiants. L’évolution la plus notable, pour le coût des transports en commun, est à Strasbourg : la métropole alsacienne affiche ainsi une hausse de près de 25% pour les non boursiers (331,20 euros pour l’année 2019-2020), mais elle a toutefois abaissé le tarif annuel pour les étudiants boursiers (155,70 euros, -2,44%).

Autres articles

Le boom de la location meublée en région parisienne

La location meublée profite de l’augmentation du nombre d’étudiants en Ile-de-France.

Lire la suite

Pourquoi vos prochaines vacances vont vous coûter plus cher

Selon le 5ème rapport annuel publié par la Global Business Travel Association (GBTA), l'organisation mondiale du voyage d'affaires, et Carlson Wagonlit Travel, les tarifs des hôtels vont augmenter de 3,7 % et ceux des avions de 2,6 %. Un coup dur pour vos prochaines vacances !

Lire la suite

Elargissement du chèque énergie

Le chèque énergie, dispositif permettant aux ménages modestes de payer leurs factures d’énergie, augmente de 50 € par an cette année et sera accordé à près de 6 millions de foyers modestes en 2019, soit 2 millions de plus.

Lire la suite

Les loyers représentent 50 % du budget des étudiants

Pour près d’un étudiant sur deux, le loyer représente entre ¼ et la moitié de son budget, selon une étude publiée en juin 2019 par Immojeune, plateforme spécialisée dans le logement étudiant.

Lire la suite

Allocation scolaire en hausse pour une rentrée en baisse

L’allocation de rentrée scolaire a été augmentée de 1 % cette année. Les familles bénéficiaires percevront l'aide financière à partir du 16 août pour faire face à des coûts de rentrée scolaires en baisse.

Lire la suite

Comment fonctionne la nouvelle contribution étudiante ?

Les étudiants n’ont plus à payer la mutuelle étudiante, mais ils doivent désormais s’acquitter de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVCE), d’un montant de 90 euros, lors de leur inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

Lire la suite