Chargement

Combien rapporte vraiment la flat tax ?

Posté le : 12/08/2019

La « flat tax » a donc rapporté 400 millions d'euros de plus que prévu. Cette imposition forfaitaire, ayant deux composantes (17,2 % de prélèvements sociaux et 12,8 % d'impôt sur le revenu) elle alimente à la fois le budget de l'Etat et celui de la Sécurité sociale. Selon le député Joël Giraud (LREM) qui a comparé ces recettes avec celles générées par l'imposition progressive mise en place sous François Hollande, l'allégement de la fiscalité a bien relancé les versements de dividendes , entraînant par conséquence des recettes plus généreuses. L'Insee a observé une hausse de 24 % des dividendes versés aux ménages en 2018, alors qu'il prévoyait une progression de 12 %. Cette dynamique, liée au changement de fiscalité, pourrait être temporaire. L'Insee anticipe une hausse des dividendes de 8 % en 2019, en ligne avec leur évolution des dernières années.

Autres articles

Pourquoi l’IFI rapporte plus que prévu ?

L'impôt sur la fortune immobilière (IFI) et le prélèvement forfaitaire unique (PFU), tous deux mis en place en 2018 ont rapporté plus que prévu aux finances publiques.

Lire la suite

Pourquoi l’IFI rapporte plus que prévu

En 2018, le remplaçant de l'ISF rapporte bien plus que prévu : 1,2 milliard d'euros alors que Bercy tablait sur 850 millions. Pour 2019, le gouvernement mise sur 1,53 milliard d'euros.

Lire la suite

100 milliards d'euros de niches fiscales

Les niches fiscales ont encore de beaux jours devant elles. Selon une note de Bercy, leur montant a atteint 100,4 milliards d'euros en 2018. La loi de finance prévoit une baisse de 2 milliards d'euros en 2019.

Lire la suite

Hausse du seuil de la franchise d'impôt pour les associations

La loi de finances pour 2020 relève, de manière forfaitaire, à 72 000 € le seuil de la franchise des impôts commerciaux applicable aux activités lucratives accessoires des organismes sans but lucratif et assimilés.

Lire la suite

L’IFI rapporte moins que l’ISF

Au titre de l’année 2018, les recettes comptabilisées de l’IFI se sont élevées à 1,29 milliard d’euros contre 4,2 milliards d’euros pour L’ISF.

Lire la suite

Qui va profiter des baisses d’impôts ?

Selon les estimations du gouvernement, 17 millions de ménages bénéficient en 2020 de la baisse d’impôt sur le revenu de 5 milliards d’euros.

Lire la suite