Chargement

Les nouveaux plans d'épargne retraite démarrent en octobre

Posté le : 05/08/2019

Un décret confirme les dates d'entrée en vigueur de la réforme de l'épargne retraite : les nouveaux produits pourront être commercialisés à partir du 1er octobre 2019; les produits préexistants à la réforme cesseront d’être commercialisés à compter du 1er octobre 2020. Le décret d'application complète aussi la mise en oeuvre de la réforme de l'épargne retraite. Il définit notamment la liste des instruments financiers éligibles aux produits d’épargne retraite et explicite le principe de l’allocation d’actifs adaptée à un horizon de placement de long terme. Par ailleurs, les modalités de calcul de la valeur de rachat ou de transfert des contrats d’épargne retraite exprimés en points sont modifiées afin de tenir compte de la généralisation d’une possibilité de sortie en capital. Le texte fixe également les principes de déontologie que les associations souscriptrices d’épargne retraite devront adopter. S'agissant des plans d'épargne retraite d'entreprise, sont également précisées les conditions d'application du forfait social réduit sur les versements des employeurs à condition que l’épargne soit orientée vers le financement des petites et moyennes entreprises.

Autres articles

Epargne retraite : trois profils en ligne de mire

l4ordonnance du 24 juillet dernier a fixé le cadre général des nouveaux produits d'épargne retraite qui seront proposés à partir d’octobre. Un arrêté paru ce week-end au Journal officiel vient pour sa part de déterminer les modalités d’investissement des fonds des épargnants.

Lire la suite

Retraite, 2019 l’année ou tout change (ou presque)

2019 devrait être l’année du grand chambardement pour la retraite. Création d’un système universel par point, évolution de l’épargne retraite ou encore modification des taux de CSG…. Panorama des changements attendus.

Lire la suite

Épargne retraite Pacte : deux nouveaux produits en préparation

Un projet d’ordonnance détaille les règles communes des nouveaux produits d’épargne retraite mis en place par la loi Pacte.

Lire la suite

Les Français ne connaissent pas le PER

2 épargnants français sur 3 n’ont jamais entendu parler des nouveaux produits d’épargne retraite que le gouvernement compte booster.

Lire la suite

Plafonnement des loyers, le retour !

A partir du 1er juillet, les loyers du parc privé vont de nouveau être encadrés à Paris lors d'une relocation.

Lire la suite

L’Agirc-Arrco revalorise la retraite complémentaire de 1 %

Les partenaires sociaux ont décidé que la valeur de service du point Agirc-Arcco sera revalorisée de 1 % à compter du 1er novembre 2019, après une augmentation de 0,6 % en octobre 2018.

Lire la suite