
La hausse des loyers va se stabiliser
Bonne nouvelle pour les locataires, l’indice de hausse des loyers ralentit.
Le dispositif permettant de contenir la hausse des loyers s'applique lors d'une relocation ou d'un renouvellement de bail intervenant entre le 1er août 2019 et le 31 juillet 2020. Pour rappel, le nouveau loyer ou celui reconduit ne peut excéder le dernier loyer appliqué, éventuellement révisé en fonction de la variation de l'indice de référence des loyers (IRL). Des dérogations sont possibles lorsque des travaux d'amélioration ou de mise en conformité avec les caractéristiques de décence sont réalisés par le bailleur ou lorsque le loyer est manifestement sous-évalué, ou encore pour les logements inoccupés depuis plus de 18 mois. À Paris, la règle s'articule avec le dispositif d'encadrement du niveau des loyers créé par la loi ÉLAN qui prévoit que le loyer consenti ou révisé ne doit pas dépasser un loyer maximal défini par arrêté préfectoral. À noter qu'à compter du 01.01.2020, les révisions de loyer consécutives à des travaux d'amélioration ou de mise en conformité ne pourront être opérées que si la consommation d'énergie primaire du logement est inférieure à 331 kWh par m2 et par an à l'issue des travaux dûment constatée par un diagnostiqueur agréé. La condition sera présumée remplie si la consommation en énergie primaire avant les travaux constatée par un diagnostic de performance énergétique était inférieure à ce seuil.
Bonne nouvelle pour les locataires, l’indice de hausse des loyers ralentit.
Les propriétaires bailleurs peuvent augmenter de 1,53 % le montant du loyer des baux d’habitation qui se réfèrent à cet indice, après une hausse de 1,70 % au trimestre précédent.
Courchevel, Megève, Méribel, Saint-Martin de Belleville, Val d’Isère… Ces prestigieuses stations recherchées pour les vacances à la neige donnent le ton du marché locatif dans les Alpes françaises.
Le marché des logements en Ile-de-France est très dynamique en Grande couronne et les prix sont encore en hausse au 2eme trimestre, selon les notaires.
Chaque année, de nombreux propriétaires oublient d’augmenter systématiquement les loyers à la date anniversaire du bail. Cela représenterait ainsi 195 millions d'euros de manque à gagner pour eux… et autant d'argent économisé pour les locataires.
Le gouvernement lance un nouvel indicateur des loyers dans toute la France.