Chargement

Licenciement : le barème Macron validé par la Cour de cassation

Posté le : 22/07/2019

En réponse aux demandes d’avis des Conseils de prud’hommes de Louviers et Toulouse, la Cour de cassation a conclu à la compatibilité du barème avec les stipulations de l’article 10 de la Convention nº 158 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) qui prévoient une « indemnisation adéquate ou une réparation appropriée ».
L’article 24 de la Charte sociale européenne, invoqué par les détracteurs du barème, est considéré comme « dépourvu d’effet direct dans un litige entre particuliers » et donc inopérant pour contester le barème Macron.
Enfin, l’article 6-1 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme a été écarté du débat, les dispositions instituant le barème n’entrant pas dans son champ d’application. L’avis de la Cour de cassation n’est certes pas contraignant pour les tribunaux mais, en cas de pourvoi, sa position sera la même et s’imposera.

Cass. ass. plen. avis n°15012 du 17 juillet 2019

Autres articles

Retard d’avion : comment calculer la compensation ?

Vol d’avion ou vol d’oiseau ? Pour calculer la compensation due lors d’un retard, la Cour de justice juge que c’est la distance à vol d’oiseau qui compte.

Lire la suite

Appel non surtaxé pour les consommateurs

Les entreprises européennes devront désormais donner aux consommateurs un numéro d'appel standard, non surtaxé, pour joindre le service après-vente.

Lire la suite

Assurance-vie : Changement de clause bénéficiaire sous surveillance

Une personne sous curatelle ne peut pas modifier seule la clause bénéficiaire de son assurance-vie. Le juge veille au grain !

Lire la suite

Assurance-chômage: La nouvelle convention entre en vigueur

La nouvelle convention d'assurance chômage modifie notamment la période d'affiliation nécessaire pour être indemnisé et la durée maximale du différé d'indemnisation.

Lire la suite

Vols Ryanair annulés, comment se faire rembourser ?

La compagnie Ryanair a annoncé qu’elle se conformait aux règles d’indemnisation en vigueur pour dédommager ses clients concernés par sa vague d’annulations de vols.

Lire la suite

Revalorisation des indemnités de licenciement

Annoncée par la ministre du travail cet été, la revalorisation de l'indemnité légale de licenciement devient effective avec la publication du décret au Journal officiel.

Lire la suite