Chargement

Licenciement : le barème Macron validé par la Cour de cassation

Posté le : 22/07/2019

En réponse aux demandes d’avis des Conseils de prud’hommes de Louviers et Toulouse, la Cour de cassation a conclu à la compatibilité du barème avec les stipulations de l’article 10 de la Convention nº 158 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) qui prévoient une « indemnisation adéquate ou une réparation appropriée ».
L’article 24 de la Charte sociale européenne, invoqué par les détracteurs du barème, est considéré comme « dépourvu d’effet direct dans un litige entre particuliers » et donc inopérant pour contester le barème Macron.
Enfin, l’article 6-1 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme a été écarté du débat, les dispositions instituant le barème n’entrant pas dans son champ d’application. L’avis de la Cour de cassation n’est certes pas contraignant pour les tribunaux mais, en cas de pourvoi, sa position sera la même et s’imposera.

Cass. ass. plen. avis n°15012 du 17 juillet 2019

Autres articles

Combien rapporte vraiment la flat tax ?

Cette imposition forfaitaire de 30 % sur les revenus du capital, mise en place en 2018 en remplacement du barème progressif de l'impôt sur le revenu, a rapporté 3,5 milliards d'euros de recettes d'impôt sur le revenu, au lieu de 2,9 milliards prévus dans la loi de finances.

Lire la suite

Le droit de faire expulser des squatteurs de chez soi est un droit absolu !

La Cour de cassation vient opportunément rappeler que tout propriétaire a le droit de disposer de son bien de la manière la plus absolue. Il a donc, en toute situation, le droit de faire expulser des personnes qui occupent son bien de manière non autorisée.

Lire la suite

Assurances : les saisines du médiateur en hausse de 9%

Le rapport annuel de la médiation de l'assurance le 28 juin, révèle une hausse de 9% des litiges entre assureurs et assurés par rapport à 2016.

Lire la suite

Comment travailler en toute sécurité depuis son domicile lors d’une quarantaine ?

Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour sécuriser votre domicile et découvrir les escroqueries qui pourraient concerner les télétravailleurs lors d’une quarantaine à domicile.

Lire la suite

Fin du démarchage à domicile pour la fourniture d'énergie

Le démarchage à domicile pour la fourniture d'énergie devrait être interdit ?

Lire la suite

Comment signaler les mauvaises pratiques d’un commerçant ?

SignalConso est une plateforme numérique qui donne la possibilité aux consommateurs de signaler une fraude ou une anomalie constatée chez un commerçant.

Lire la suite