Chargement

Les institutions de prévoyance gardent le cap

Posté le : 16/07/2019

Elles enregistrent un chiffre d’affaires global de 13,4 milliards d’euros, stable par rapport à 2017, et une marge de solvabilité moyenne de 312%. Les groupes de protection sociale affichent, quant à eux, une progression de 2% de leur chiffre d’affaires combiné, démontrant ainsi la solidité liée à l’effet de taille dans un environnement concurrentiel et complexe. Les cotisations encaissées en santé ressortent en baisse de 1,4% en 2018, une évolution qui résulte essentiellement des effets de la concurrence sur un marché qui reste fortement impacté par la généralisation de la complémentaire santé en entreprise.  Avec un taux de redistribution de 85%, le contrat collectif géré par les institutions de prévoyance reste très avantageux pour les assurés. Les cotisations encaissées en prévoyance sont restées stables en 2018, une évolution qui tient compte d’une progression de 1,1% pour les arrêts de travail et la dépendance et d’un recul de 1,6% pour les garanties décès. Les prestations en prévoyance ont cru de 4% l’an dernier, une hausse sensible liée au vieillissement de la population active qui pèse sur les équilibres de ces garanties et justifie le développement de programmes de prévention en entreprise. La retraite supplémentaire, quant à elle, a progressé de 7,7% du fait de nouveaux contrats.

Autres articles

Prévoyance : Le marché progresse de 2,8 % en un an

En 2018, selon les données collectées, le marché des assurances santé et prévoyance progresse de 2,8 % et représente 60,3 Md€ de cotisations.

Lire la suite

Frais de santé et prévoyance : les accords de branche diminuent

La direction générale du travail (DGT) enregistre une hausse de 10 % des accords de branche professionnelle signés. Toutefois, contrairement à l’année 2017, l’année 2018 marque un net ralentissement du nombre d’accords dans le domaine de la protection sociale complémentaire (prévoyance et frais de santé).

Lire la suite

Les salariés sont-ils de mieux en mieux couverts ?

En 2017, le marché des assurances santé et prévoyance a augmenté de 3 % et représente 58,6 milliards d’euros de cotisations. Cette croissance est portée par les contrats collectifs, financés par les entreprises (+ 4,6 % contre + 1,5 % pour les contrats individuels) qui représentent la moitié des cotisations.

Lire la suite

Le marché de la santé et de la prévoyance progresse de 3 % en 2017

En 2017, le marché des assurances santé et prévoyance progresse de 3 % et représente 58,6 Md€ de cotisations. Cette croissance est portée par les contrats collectifs (+4,6 % contre +1,5 % pour les contrats individuels) qui représentent la moitié des cotisations.

Lire la suite

Prévoyance collective : Tout changement doit être notifié à chaque salarié individuellement

En cas de modifications apportés au régime de prévoyance collective, chaque salariés doit être averti individuellement. Au risque de perdre l’exonération de cotisations sociales applicable sur les contributions patronales liées à ce régime.

Lire la suite

Les aidants ont enfin un statut

La loi pour la reconnaissance des proches aidants a été publiée au journal officiel.

Lire la suite