Chargement

Chèque, pourquoi il est devenu le moyen de paiement le plus fraudé ?

Posté le : 16/07/2019

Le chèque n'est plus que le cinquième moyen de paiement scriptural en nombre de paiements annuels. Son utilisation ne cesse de décroître d'année en année. Malgré cela, en 2018, le montant de la fraude a atteint 450 millions d'euros, en progression de 52 % par rapport à 2017, et il représente 43 % du montant total de la fraude. Les principaux cas de fraude constatés sont le vol de chéquiers en amont de la délivrance au client (par exemple, lors de la remise en agence en utilisant une pièce d'identité volée ou falsifiée), le vol de chéquiers consécutif à un cambriolage, à un vol ou à la simple perte du chéquier par le client, puis la falsification d’un chèque régulier. Par ailleurs, l'Observatoire constate une remontée de la fraude à la carte bancaire (+ 13,4 % par rapport en 2017, à 439 millions d'euros). Par voie de conséquence, le taux de fraude sur les cartes de paiement françaises se dégrade très légèrement et s’établit désormais à 0,062 %, contre 0,058 % en 2017.

Autres articles

Fraude aux moyens de paiement : Etat des lieux

L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement dresse pour la première fois un état complet de la fraude aux moyens de paiement et confirme l’amélioration de la sécurité sur les cartes.

Lire la suite

La part des ménages endettés est stable

La part des ménages détenant un crédit est relativement stable depuis 2014, à 46,4 %, selon l'Observatoire des crédits aux ménages, qui vient de publier son rapport annuel.

Lire la suite

3000 euros maxi pour une dette électronique

Le plafond de paiement d'une dette au moyen de monnaie électronique est rehaussé par décret à 3 000 €.

Lire la suite

Loyers en baisse à Paris

Selon l'enquête annuelle de l'Observatoire des loyers de la capitale, la hausse de loyer à la relocation a été, en moyenne, de 1,2%. Elle reste néanmoins trois fois supérieure au chiffre de l'ensemble de l'agglomération.

Lire la suite

La remontée des taux des crédits immobiliers s'est poursuivie en février

Le taux moyen s'établit désormais à 1,49 %, contre 1,38 % en janvier, selon l'Observatoire Crédit Logement / CSA.

Lire la suite

Payer avec votre mobile

Le paiement instantané par téléphone mobile sera bientôt une réalité.

Lire la suite