Chargement

Plus fort que Clameur, l’Observatoire des loyers

Posté le : 09/07/2019

Pour connaître de façon plus précise l’évolution des loyers dans les zones « non » tendues, le ministère de la cohésion des territoires lance un partenariat avec une équipe d'économistes, des acteurs du numérique en matière de logement (Se Loger, pap.fr et très prochainement leboncoin) et le réseau d'agences immobilières Century 21. L’objectif est de "fournir un indicateur de loyer pour chaque commune de France". Ces opérateurs ont accepté de contribuer à la démarche du gouvernement en mettant leurs données à disposition d'une équipe de chercheurs et en offrant un appui technique pour leur exploitation. Dans les zones tendues, il existe déjà un observatoire baptisé Clameur. Mais la loi Elan (Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) a systématisé et renforcé la présence d'observatoires des loyers (OLL).

Autres articles

Un site pour acheter du neuf

Le réseau immobilier l’Adresse annonce le lancement de son site www.ladresse-neuf.com, destiné à donner un accès rapide et précis à près de 2 000 programmes neufs de 190 promoteurs partout en France.

Lire la suite

Les notaires mettent en ligne leur base de données

Les notaires de France viennent de lancer un site diffusant toutes leurs statistiques immobilières gratuitement, enfin pour les plus anciennes.

Lire la suite

L'encadrement des loyers étendu

L'encadrement de loyers n'a pas à se limiter à Paris et à Lille, a jugé le Conseil d'Etat, annulant ainsi une décision du gouvernement Valls.

Lire la suite

Un site pour revitaliser les centres-villes

Le gouvernement lance un site pour coordonner les actions en faveur de la revitalisation des centres villes.

Lire la suite

Faut-il encore acheter une chambre de bonne ?

Explosion des prix, taxation des micro-logements, encadrement des loyers… Les chambres de service en Île-de-France, longtemps chouchoutées par les investisseurs, séduisent moins.

Lire la suite

Quel loyer de référence en Ile-de-France ?

Le Préfet vient d’arrêter les loyers de références en Ile-de-France. Cela devient la nouvelle référence.

Lire la suite