Chargement

Plus fort que Clameur, l’Observatoire des loyers

Posté le : 09/07/2019

Pour connaître de façon plus précise l’évolution des loyers dans les zones « non » tendues, le ministère de la cohésion des territoires lance un partenariat avec une équipe d'économistes, des acteurs du numérique en matière de logement (Se Loger, pap.fr et très prochainement leboncoin) et le réseau d'agences immobilières Century 21. L’objectif est de "fournir un indicateur de loyer pour chaque commune de France". Ces opérateurs ont accepté de contribuer à la démarche du gouvernement en mettant leurs données à disposition d'une équipe de chercheurs et en offrant un appui technique pour leur exploitation. Dans les zones tendues, il existe déjà un observatoire baptisé Clameur. Mais la loi Elan (Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) a systématisé et renforcé la présence d'observatoires des loyers (OLL).

Autres articles

Comment vont évoluer les loyers ?

Les indicateurs servant de référence aux calculs des différents loyers viennent de paraître.

Lire la suite

La hausse des loyers va se stabiliser

Bonne nouvelle pour les locataires, l’indice de hausse des loyers ralentit.

Lire la suite

Location saisonnière : la réglementation se durcit encore

En France, une nouvelle salve de contraintes et de règles a été votée par les parlementaires et le gouvernement pour réglementer les locations entre particuliers.

Lire la suite

Faut-il craindre le retour du plafonnement des loyers ?

Julien Denormandie, le Ministre du logement vient de signer un nouveau décret autorisant l’expérimentation du plafonnement des loyers, dans les conditions encadrées par la Loi Elan. Le décret permettra aux villes volontaires de limiter les loyers excessifs et les augmentations abusives et de sanctionner les récalcitrants.

Lire la suite

Quelle tendance pour les loyers ?

Le point sur les trois principaux indicateurs à prendre en compte pour le calcul des loyers.

Lire la suite

Location : Que peut-on louer pour 723 euros par mois

En France, le loyer moyen est de 723 €/mois, charges comprises. Que peut-on louer pour ce prix ? Cela varie quasiment du simple au quadruple selon la ville.

Lire la suite