Chargement

Quel abattement pour le nouveau Plan d'Epargne Retraite ?

Posté le : 01/07/2019

Dans le cadre de la Loi Pacte, un projet d’ordonnance visant à réformer l’épargne retraite prévoit que les sommes issues du futur plan d’épargne retraite (PER), versées par un assureur, seront soumises aux dispositions de l’article 757 B du CGI en cas de décès du titulaire. Les sommes issues du PER seraient dans cette configuration taxées aux droits de mutation après l’abattement de 30 500 euros. Ce dernier serait global pour les contrats d’assurance-vie et le PER. En revanche, l’application de l’article 757 B du CGI ne serait pas conditionnée au fait que les primes soient versées après 70 ans pour le PER.

Autres articles

Epargne retraite : Comment fonctionne le nouveau PER (Plan d’épargne retraite) ?

Avec le nouveau Plan d’épargne retraite, le gouvernement veut doper l’épargne retraite des Français

Lire la suite

Epargne retraite : Ce que l'on sait du futur Plan d'épargne retraite (PER)

La dernière version du projet d'ordonnance relatif au volet épargne retraite, qui doit préciser les modalités d'application de la loi Pacte, modifie les échéances de commercialisation et de cantonnement, et apporte des précisions sur la fiscalité des futurs PER (plans d'épargne retraite).

Lire la suite

Epargne retraite : Combien rapportent vraiment les Perp ?

Le PERP, Plan d'Epargne Retraite Populaire, est un outil de prévoyance et d'optimisation fiscale qui permet de préparer sa retraite tout en allégeant son impôt sur le revenu.

Lire la suite

Et vous, combien détenez-vous en épargne salariale ?

Les détenteurs d’épargne salariale possèdent près de 12 000 euros en moyenne sur leurs plans, selon les statistiques de l’AFG arrêtées fin juin 2018.

Lire la suite

Retraite, 2019 l’année ou tout change (ou presque)

2019 devrait être l’année du grand chambardement pour la retraite. Création d’un système universel par point, évolution de l’épargne retraite ou encore modification des taux de CSG…. Panorama des changements attendus.

Lire la suite

L’épargne retraite fait sa mue

L’épargne salariale peut-elle vraiment sauver nos retraites ? C'est ce que croit Bruno Le Maire qui s'est félicité du vote des députés permettant l’assouplissement de l'épargne retraite, dans le cadre du projet de loi Pacte. Ces mesures suffiront-elles à redonner de l'attrait à ces produits ? Éléments de réponses.

Lire la suite