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Des frais d'incidents bancaires plafonnés

Posté le : 01/07/2019

3,6 millions : c’est l’estimation du nombre de clients bancaires en situation de fragilité financière. Un chiffre publié par l’Observatoire de l’inclusion financière de la Banque de France, chargé de suivre l’application de la réglementation en la matière. Depuis 2013 en effet, les banques ont l’obligation de détecter ceux parmi leurs clients qui sont en difficultés financières, et de les accompagner dans leur redressement, en leur proposant notamment un package bancaire à faible coût (2 euros par mois maximum), « l’offre spécifique clients fragiles » (OCF). Mais à peine 348 000 en bénéficiaient, de sorte que le montant moyen des frais acquittés par ces clients "fragiles" s'est élevé à 300 euros l'an dernier.

Au 1er juillet, les frais d'incidents bancaires (dépassement de découvert, rejet de prélèvement...) vont être plafonnés à 20 euros par mois et 200 euros par an pour les personnes "en fragilité financière" ayant souscrit à une "offre spécifique" garantissant des services de base pour 3 euros maximum par mois.


 

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