Chargement

Quand la prime à la casse vire au casse-tête !

Posté le : 24/06/2019

La prime à la casse a été instituée en 2018 avec l’objectif d’inciter les particuliers à remplacer une vieille voiture par un véhicule moins polluant. Il a été reconduit en 2019 avec quelques modifications. Le dispositif a remporté un succès avec près de 300 000 demandes déposées l’an dernier, contre 100 000 prévues. Au point qu’il est souvent difficile de l’obtenir selon les observations faîtes par la revue 60 millions de consommateurs. L’association constate de nombreux retards dans les virements, mettant en péril les finances des particuliers – et celles des concessionnaires ou garagistes qui avaient fait l’avance de la prime.

Surtout, certains cas ont vite tourné au casse-tête. Pour les couples mariés, par exemple, il faut que le même nom figure sur les cartes grises du véhicule acheté et du véhicule détruit pour pouvoir bénéficier de la prime à la casse. Problème, de nombreux couples n’ont pas fait immatriculer le nouveau véhicule au même nom que l’ancien. Dans une réponse ministérielle, François de Rugy, le ministre de la transition écologique et solidaire, a demandé à l’Agence de services et de paiement (ASP) de ne pas considérer la différence de nom comme un motif d’inéligibilité à la « prime à la casse ». Les intéressés peuvent fournir un justificatif comme, par exemple, leur livret de famille.

Autres articles

Prime à la conversion revalorisée

Le montant de la « prime à la casse » favorisant l’achat d’un véhicule propose varie désormais de 100 à 5 000 €.

Lire la suite

Automobile : la prime à la conversion revue à la baisse

Les conditions d'attribution de la prime à la conversion seront modifiées à compter du 1er août prochain, selon un décret paru ce mercredi au Journal officiel.

Lire la suite

Automobile : Pourquoi les Français font l'impasse sur le contrôle technique

700 000 véhicules ne sont pas passés au contrôle technique à leur date anniversaire cette année, du fait du durcissement du contrôle mais aussi les effets de la prime à la casse.

Lire la suite

Les salariés des PME risquent d’être privée de Prime Macron cette année

La prime Macron aura-t-elle le même succès cette année ?

Lire la suite

Malus plus cher au mois de mars

Les voitures émettant plus de 212 grammes de CO2 au kilomètre vont coûter beaucoup plus cher à partir du 1er mars.

Lire la suite

Combien déclarer pour vos frais de carburants ?

L'administration a actualisé les barèmes qui doivent être utilisés pour l'évaluation forfaitaire des frais de carburant.

Lire la suite