Chargement

Quand la prime à la casse vire au casse-tête !

Posté le : 24/06/2019

La prime à la casse a été instituée en 2018 avec l’objectif d’inciter les particuliers à remplacer une vieille voiture par un véhicule moins polluant. Il a été reconduit en 2019 avec quelques modifications. Le dispositif a remporté un succès avec près de 300 000 demandes déposées l’an dernier, contre 100 000 prévues. Au point qu’il est souvent difficile de l’obtenir selon les observations faîtes par la revue 60 millions de consommateurs. L’association constate de nombreux retards dans les virements, mettant en péril les finances des particuliers – et celles des concessionnaires ou garagistes qui avaient fait l’avance de la prime.

Surtout, certains cas ont vite tourné au casse-tête. Pour les couples mariés, par exemple, il faut que le même nom figure sur les cartes grises du véhicule acheté et du véhicule détruit pour pouvoir bénéficier de la prime à la casse. Problème, de nombreux couples n’ont pas fait immatriculer le nouveau véhicule au même nom que l’ancien. Dans une réponse ministérielle, François de Rugy, le ministre de la transition écologique et solidaire, a demandé à l’Agence de services et de paiement (ASP) de ne pas considérer la différence de nom comme un motif d’inéligibilité à la « prime à la casse ». Les intéressés peuvent fournir un justificatif comme, par exemple, leur livret de famille.

Autres articles

Augmentation de la prime d’activité

L’augmentation de la prime d'activité ainsi que de l'Allocation adulte handicapé, promises par le candidat Macron, devraient intervenir à partir de l'année prochaine.

Lire la suite

Ce que vous encourrez en cas de retard de déclaration d’impôt

En cas de retard de déclaration à l'impôt sur le revenu, le contribuable peut se voir appliquer des pénalités de retard.

Lire la suite

25 000 euros en moyenne pour une voiture

Jamais les Français n'ont acheté autant de voitures chères, avec 46 % des acquisitions au-dessus de 25 000 € en 2016, contre 43 % en 2015.

Lire la suite

Fiscalité : Quelles dépenses sont éligibles au Crédit d’Impôt Recherche ?

Pour le tribunal administratif de Montreuil, les indemnités de départ à la retraite ne sont pas des dépenses de personnel éligibles au crédit d'impôt recherche.

Lire la suite

Les riches sont-ils généreux ?

En 2016, 50 000 contribuables sur un total d'environ 350 000 foyers assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune ont effectué un don pour diminuer leur contribution.

Lire la suite

Comment fonctionnent les dons pour réduire l'impôt sur la fortune immobilière ?

La réduction pour dons, transposée de l'ISF à l'IFI, permet aux redevables de déduire du montant de leur IFI 75% de leurs versements à des organismes d'intérêt général, dans la limite de 50 000 €.

Lire la suite