Chargement

Assurance chômage : conditions d'accès plus strictes

Posté le : 10/06/2019

Premier changement : Pour être indemnisé, il faut actuellement avoir travaillé 4 mois au cours des 28 mois précédant la fin du contrat de travail, le seuil passerait à 6 mois au cours des 24 derniers mois. En revanche, la règle d’indemnisation ne serait pas modifiée. Chaque jour travaillé continuerait de donner droit à un jour d'indemnisation. La durée d’indemnisation passerait donc à 6 mois au minimum.

La réforme comprendrait aussi un mécanisme de bonus-malus sur les cotisations patronales pour pénaliser les employeurs qui abusent des contrats de travail courts et un mécanisme de dégressivité des allocations au-dessus d'un plancher d'indemnisation, non connu à ce jour.

Autres articles

Assurance-chômage: La nouvelle convention entre en vigueur

La nouvelle convention d'assurance chômage modifie notamment la période d'affiliation nécessaire pour être indemnisé et la durée maximale du différé d'indemnisation.

Lire la suite

Salaire brut en hausse, mais pas avant 2018

Le gouvernement annonce une baisse des cotisations salariales dès 2018.

Lire la suite

Fin de l'exonération de la contribution patronale d'assurance pour les jeunes

La conclusion d'un CDI avec un jeune de moins de 26 ans n’ouvre plus droit à une exonération de la cotisation patronale d'assurance chômage.

Lire la suite

Gazole lourdement taxé

L'Assemblée nationale a voté la hausse de la fiscalité sur le gazole voulue par le gouvernement pour l'aligner sur celle de l'essence d'ici à 2021.

Lire la suite

A quel âge effectue t-on son premier voyage en avion ?

Vol low-cost, réservation en ligne, multiplication des offres touristiques... les voyages sont désormais plus faciles d'accès.

Lire la suite

Chômage en forte baisse

Au deuxième trimestre 2017, en France métropolitaine, le taux de chômage baisse légèrement, de 0,1 point. Le taux d'emploi et le taux d'activité augmentent de 0,5 point.

Lire la suite