Chargement

Les Syndics enfin sanctionnés pour la rétention d’information

Posté le : 25/05/2019

La loi Élan est venue compléter l’article 21 de la loi du 10 juillet 1965 qui précise que le syndic dispose d’un mois pour transmettre les documents demandés par le conseil syndical de l’immeuble. Le syndic dispose désormais d’un mois pour transmettre les documents demandés par le conseil syndical de l’immeuble. À défaut de remise des pièces, ses honoraires peuvent être amputés de 15 euros par jour de retard, à titre d’amende.

Les modalités pour la réclamer n’ont encore pas été définies. Pour être sûr que les pénalités de retard seront appliquées, il faut que le conseil syndical fasse sa demande de transmission des pièces par courrier en recommandé avec avis de réception. La date de présentation de la lettre au syndic fera ainsi partir le délai d’un mois pour le calcul des pénalités dues.

Autres articles

Droit à la retraite dématérialisé

Les documents remis aux assurés dans le cadre du droit à l'information sur la retraite peuvent désormais être mis à leur disposition sous forme dématérialisée.

Lire la suite

Copropriété : autorisation sous conditions

Une autorisation de travaux donnée par un syndic est révocable en cas de non respect des conditions posées.

Lire la suite

Retraite : Pensions en hausse

Pour la première fois depuis avril 2013, les pensions de retraite devraient être revalorisées de manière sensible cette année, en raison de la reprise de l'inflation.

Lire la suite

La garde des enfants peut être partagée, mais pas la prestation la finançant

Même en cas de résidence alternée des enfants, la prestation versée au titre du complément de libre choix du mode de garde des enfants ne peut pas être partagée entre les deux parents, rappelle la Cour de cassation.

Lire la suite

Retard d’avion : comment calculer la compensation ?

Vol d’avion ou vol d’oiseau ? Pour calculer la compensation due lors d’un retard, la Cour de justice juge que c’est la distance à vol d’oiseau qui compte.

Lire la suite

Placement et devoir d’information

Une simple notice d’information ne suffit pas à l’information des épargnants.

Lire la suite