Chargement

Les Syndics enfin sanctionnés pour la rétention d’information

Posté le : 25/05/2019

La loi Élan est venue compléter l’article 21 de la loi du 10 juillet 1965 qui précise que le syndic dispose d’un mois pour transmettre les documents demandés par le conseil syndical de l’immeuble. Le syndic dispose désormais d’un mois pour transmettre les documents demandés par le conseil syndical de l’immeuble. À défaut de remise des pièces, ses honoraires peuvent être amputés de 15 euros par jour de retard, à titre d’amende.

Les modalités pour la réclamer n’ont encore pas été définies. Pour être sûr que les pénalités de retard seront appliquées, il faut que le conseil syndical fasse sa demande de transmission des pièces par courrier en recommandé avec avis de réception. La date de présentation de la lettre au syndic fera ainsi partir le délai d’un mois pour le calcul des pénalités dues.

Autres articles

Comment déterminer si un logement est inapte à la location ?

Le gouvernement lance une plate-forme téléphonique, accessible au 0.806.706.806, pour les personnes qui jugent habiter un logement indigne ou avoir connaissance de tels cas, a annoncé lundi le ministère du Logement.

Lire la suite

Laissez entrer l’Huissier !

Dans les immeubles équipés de systèmes de sécurité, les huissiers ne peuvent pas accéder aux boîtes aux lettres et aux appartements des destinataires de leurs actes. Un décret vient d’obliger les syndics à leur donner les codes d’entrée.

Lire la suite

Le droit de faire expulser des squatteurs de chez soi est un droit absolu !

La Cour de cassation vient opportunément rappeler que tout propriétaire a le droit de disposer de son bien de la manière la plus absolue. Il a donc, en toute situation, le droit de faire expulser des personnes qui occupent son bien de manière non autorisée.

Lire la suite

Copropriété : les contentieux explosent

41 687 demandes pour des problèmes de copropriété ont dû être traitées par les tribunaux français en 2017. 2 fois sur trois, pour un problème de paiement des charges.

Lire la suite

Restitution du dépôt de garantie : la majoration pour retard est validée

Le dispositif de majoration du dépôt de garantie à défaut de restitution dans les délais prévus est bien conforme à la Constitution.

Lire la suite

Le syndic doit informer les copropriétaires sur le tri de déchets

A partir de 2022, le syndic devra informer les copropriétaires des règles locales en matière de tri des déchets.

Lire la suite