Chargement

Prélèvement à la source, les nouveaux taux sont là !

Posté le : 25/02/2019

Le taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu retenu par l’administration est calculé sur la base de sa dernière déclaration des revenus et tient compte de la composition du foyer. C’est ce taux qui est transmis aux employeurs. Les salariés qui ne veulent pas que cette information soit communiquée à l’entreprise peuvent demander l’application d’un taux « non personnalisé », dit « neutre ». Le taux neutre est basé sur le niveau de revenu et d’imposition d’un célibataire sans enfant à charge. Si le taux neutre est inférieur à son taux personnalisé, le contribuable doit alors verser chaque mois à l’administration une somme correspondant à la différence.
Le taux « neutre » est également appliqué lorsque l’administration fiscale n’est pas en mesure de communiquer un taux, par exemple en cas de début d’activité professionnelle (sauf si l’employeur a utilisé la faculté de pouvoir disposer du taux personnalisé dès le premier versement de revenu) ainsi qu’aux personnes qui sont fiscalement à la charge de leurs parents afin qu’elles ne subissent pas un prélèvement excessif.

Autres articles

Baisser son impôt pour faire face à la crise sanitaire

Depuis la mise en place du prélèvement à la source, les contribuables peuvent à tout moment modifier leur taux de prélèvement à la source. Utile en cas de forte baisse des revenus.

Lire la suite

Impôts : Pour changer de taux, c’est maintenant !

C’est au mois de septembre que l’actualisation des taux de prélèvement à la source des contribuables est possible.

Lire la suite

Prélèvement à la source : ce qui change pour les indépendants

Ça y est, le prélèvement à la source est en place. Décryptage des conséquences de ce nouveau système pour les indépendants !

Lire la suite

IR : C'est l'heure de corriger les erreurs !

Le 7 août, c'est le date à retenir pour les contribuables qui souhaitent rectifier leur déclaration de revenus à la suite de la réception de l'avis d'imposition peuvent effectuer la démarche dans leur espace personnel sur impot.gouv.fr.

Lire la suite

Tout savoir (gratuitement) sur le prélèvement à la source

La Direction générale des finances publiques (Dgfip) a annoncé qu’un nouveau numéro dédié au prélèvement à la source serait accessible gratuitement à partir du janvier 2019.

Lire la suite

Les travaux lourds resteront éligibles pour tous au CITE

Les ménages aisés pourraient finalement être à nouveau éligibles au crédit d'impôt pour la dernière année d'application.

Lire la suite