Chargement

Santé : Les Français de moins en moins couverts

Posté le : 28/01/2019

Selon une étude Epsy pour la Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim), 90 % des Français déclarent avoir été couverts par une complémentaire santé l’année dernière. Un chiffre en baisse alors qu’ils étaient 93 % en 2017. La baisse concerne surtout les jeunes. Seuls deux-tiers des 18-24 ans déclarent ainsi avoir été couverts en 2018 contre 75 % en 2017. Par ailleurs, cette part est passée de 85 % en 2017 à seulement 69 % l’année dernière. Selon la Fnim, l’explication de cette évolution repose sur « l’expression à la fois des difficultés économiques rencontrées et de la défiance envers la protection sociale collective ». D’autant plus que depuis la précédente rentrée universitaire, les étudiants sont inscrits au régime général de la Sécurité sociale et donc plus à une mutuelle étudiante. Enfin, les ménages modestes sont également touchés par ce phénomène. En 2018, 80 % d’entre eux ont attesté disposer d’une couverture contre 84 % en 2017. Les tarifs des mutuelles santé en sont le principal facteur. 4 Français sur 10 estiment qu’il est « excessif » et 70 % déclarent que les taxes sont « injustifiées ».

Autres articles

Complémentaires Santé, les vrais chiffres

95 % des Français disposent d’une mutuelle et près de 5 % de la population française, soit environ 3 millions de personnes, ne sont pas couvertes par une assurance complémentaire santé malgré la généralisation des contrats d'entreprise. Le point sur le marché des complémentaires santé.

Lire la suite

Complémentaires santé : Pourquoi les Français veulent en changer ?

L'étude "Complémentaire santé Individuelle 2019" réalisée par Arcane Research, montre que 2,5 millions d’assurés souhaitent rompre leur contrat dès que possible ou d’ici la fin de l’année.

Lire la suite

Ping Pong législatif sur le droit de résiliation des contrats de complémentaire santé

Les sénateurs ont réintroduit en séance publique la possibilité d'une résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé. le ping pong continue.

Lire la suite

Les prix des mutuelles vont-ils vraiment baisser ?

Une proposition de loi prévoit de pouvoir résilier sans frais son contrat de complémentaire santé dès son premier anniversaire.

Lire la suite

Santé : Résilier son contrat au premier anniversaire

Une proposition de loi prévoit de pouvoir résilier sans frais son contrat de complémentaire santé dès son premier anniversaire.

Lire la suite

Cette mesure qui pourrait faire baisser les complémentaires santé

La proposition de loi qui prévoit de pouvoir résilier sans frais son contrat de complémentaire santé dès son premier anniversaire arrive à l’Assemblée nationale.

Lire la suite