Chargement

Impôt à la source : que faire si on est trop prélevé ?

Posté le : 08/01/2019

Pour les chômeurs ainsi pour les salariés des entreprises pratiquant le décalage de paie (pour les revenus de décembre 2018 versés en janvier 2019), les premiers prélèvements sont déjà tombés le 2 janvier. Le 8 janvier, c’est au tour des retraités percevant une pension de la CNAV, de la MSA ou du RSI. Ce sera dès le 15 janvier pour les indépendants et entre le 25 janvier et la fin du mois pour les salariés du secteur privé et de la fonction publique.
Faut-il craindre des bugs ? Le ministre Darmanin se dit confiant mais lors d’une répétition générale en octobre 15 % des petites entreprises ont constatés des bugs dans l’attribution des taux. Pas vraiment rassurant ! D’ailleurs le standard de ligne dédié au prélèvement à la source croule sous les appels depuis le début de  l’année.
En cas de problème dans son prélèvement, si vous êtes trop prélevé fin janvier, par exemple, la solution la plus simple, est de se connecter à son espace sur le site des impôts et de changer son taux à la baisse. "Les Français pourront changer leur taux tout au long de l'année" a assuré Gérald Darmanin. Le fisc vous rembourse alors le trop perçu. On peut aussi le modifier à la hausse pour ne pas se retrouver avec une grosse somme à débourser en septembre. Mais attention ! Le changement effectif sur votre feuille de paie peut prendre plusieurs mois.
Un petit conseil : si vous  détectez le moindre problème sur votre feuille de paie, n’hésitez pas à contacter l'administration fiscale par téléphone (0.809.401.401), par courriel, ou en se rendant dans un centre des Finances publiques pour résoudre le cas.

 

Autres articles

Prélèvement à la source : ce qui change pour les indépendants

Ça y est, le prélèvement à la source est en place. Décryptage des conséquences de ce nouveau système pour les indépendants !

Lire la suite

Impôts : Pour changer de taux, c’est maintenant !

C’est au mois de septembre que l’actualisation des taux de prélèvement à la source des contribuables est possible.

Lire la suite

Allo, le prélèvement à la source, c’est gratuit ?

Pour répondre aux questions sur le prélèvement à la source, l’administration fiscale a instauré un numéro national, le 0811 368 368 à 0,06 € la minute. À partir de janvier 2019, les appels ne seront plus surtaxés, mais facturés au tarif d’une communication locale.

Lire la suite

Les impôts fonciers prélevés à la source

Du fait de la mise en place du prélèvement à la source, les loyers perçus seront imposés en temps réel, au mois le mois (ou tous les 3 mois, sur demande), en fonction des montants réellement encaissés. Explications.

Lire la suite

Baisser son impôt pour faire face à la crise sanitaire

Depuis la mise en place du prélèvement à la source, les contribuables peuvent à tout moment modifier leur taux de prélèvement à la source. Utile en cas de forte baisse des revenus.

Lire la suite

Tout savoir (gratuitement) sur le prélèvement à la source

La Direction générale des finances publiques (Dgfip) a annoncé qu’un nouveau numéro dédié au prélèvement à la source serait accessible gratuitement à partir du janvier 2019.

Lire la suite