Chargement

L’impôt à la source va-t-il rendre l’emprunt Immobilier plus difficile ?

Posté le : 18/09/2018

Avant d’accorder un prêt immobilier, les banques calculent le taux d'endettement et le reste à vivre en prenant en compte les revenus et toutes les charges. Si le salaire baisse, pour un même montant emprunté, le taux d’endettement augmente mécaniquement. Certains risques de passer la barre des fameux 33 % d’endettement qu’il ne faut pas dépasser. D'où la crainte des professionnels, que l’impôt à la source réduise la capacité d’endettement des ménages et donc leur pouvoir d’achat immobilier. De même, cela va compliquer les renégociations de crédit.
Pour un couple qui a des revenus de 6 000 euros avant impôt sa capacité d’emprunt devrait diminuer d’environ 50 000 euros pour un crédit sur 25 ans à 1,7 %. Certaines banques prennent déjà en compte les impôts supportés par le ménage emprunteur dans le calcul du taux d'endettement. La pratique devrait donc être généralisée.

 

Autres articles

Non, le prélèvement à la source ne va pas rendre le crédit plus difficile

Selon la Fédération bancaire française, le prélèvement à la source n'est pas de nature à modifier la capacité de remboursement et le taux maximum d'endettement calculé au cas par cas par les établissements bancaires lors de l'octroi du crédit".

Lire la suite

Prélèvement à la source : Tout ce qui change pour le dispositif Pinel ?

L'entrée en vigueur du prélèvement à la source le 1er janvier 2019 va modifier la façon dont les investisseurs en Pinel vont récupérer leur avantage fiscal, mais à leur profit.

Lire la suite

Baisser son impôt pour faire face à la crise sanitaire

Depuis la mise en place du prélèvement à la source, les contribuables peuvent à tout moment modifier leur taux de prélèvement à la source. Utile en cas de forte baisse des revenus.

Lire la suite

Immobilier : Comment profiter des taux bas ?

En 2019, les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont battu des records à la baisse. Comment en profiter ?

Lire la suite

Impôts : Combien allez vous économiser ?

Un simulateur mis en place par Bercy vous permet d’évaluer la baisse de votre impôt sur le revenu en 2020.

Lire la suite

Tout savoir (gratuitement) sur le prélèvement à la source

La Direction générale des finances publiques (Dgfip) a annoncé qu’un nouveau numéro dédié au prélèvement à la source serait accessible gratuitement à partir du janvier 2019.

Lire la suite