Chargement

L’épargne salariale continue de progresser

Posté le : 03/09/2018

En 2016, 56,0 % des salariés du secteur marchand non agricole, soit 8,9 millions de salariés, ont accès à au moins un dispositif de participation, d’intéressement ou d’épargne salariale ; 7,5 millions de salariés bénéficient ainsi d’un complément de rémunération (prime de participation ou d’intéressement, ou abondement de l’employeur sur un plan d’épargne entreprise ou un plan d’épargne retraite collectif). Le plan d’épargne entreprise (PEE), qui couvre 46,3 % de ces salariés, demeure le plus répandu des dispositifs car il sert de support principal de versement des primes de participation et d’intéressement. Les sommes ainsi distribuées aux salariés progressent pour la troisième année consécutive.
Sur l’ensemble de ces compléments de rémunération, près de 17,7 milliards d’euros sont distribués au titre de l’année 2016 par les entreprises, dont 17,1 milliards pour les seules entreprises de 10 salariés ou plus (+4,4 % par rapport à l’année 2015, après +7,4 % en 2015). Les sommes versées au titre de la participation continuent d’augmenter fortement en 2016 dans les entreprises de 10 salariés ou plus (+5,5 %, après +7,4 % en 2015). L’intéressement, qui représente à lui seul près de la moitié des versements dans ces entreprises, connaît une croissance plus modérée (+3,5 %, après +8,4 % en 2015). L’abondement distribué sur les PEE est le seul type de versement qui augmente davantage en 2016 qu’en 2015 (+4,3 %, après +2,5 % en 2015).
Dans les entreprises de 10 salariés ou plus, 7,2 millions de salariés bénéficient d’un ou plusieurs de ces compléments de rémunération, en hausse de 2,4 % par rapport à 2015. Le montant moyen perçu par les bénéficiaires continue de progresser (+2,0 %) pour atteindre 2 369 euros en 2016.

 

Autres articles

Epargne retraite : Ce que l'on sait du futur Plan d'épargne retraite (PER)

La dernière version du projet d'ordonnance relatif au volet épargne retraite, qui doit préciser les modalités d'application de la loi Pacte, modifie les échéances de commercialisation et de cantonnement, et apporte des précisions sur la fiscalité des futurs PER (plans d'épargne retraite).

Lire la suite

Epargne salariale : Ces petites choses qui changent avec la loi Pacte

La loi Pacte prévoit quelques changements pour votre épargne salariale. Un décret vient de les préciser.

Lire la suite

Semaine de l’épargne salariale : La placement qui a le vent en poupe

A l’occasion de la semaine de l’épargne salariale, l’AFG indique que la collecte nette sur les produits d’épargne salariale est positive sur l’année 2018 et s’affiche à 1,5 milliard d’euros ce qui constitue un niveau record depuis 2011.

Lire la suite

Cette mesure qui va booster l’épargne salariale

Bercy veut doubler d'ici à 2020 le nombre d'entreprises de moins de 250 salariés proposant une épargne salariale. Participation, intéressement, PEE, PERCO. On vous dit tout sur les dispositifs concernés.

Lire la suite

L’épargne retraite fait sa mue

L’épargne salariale peut-elle vraiment sauver nos retraites ? C'est ce que croit Bruno Le Maire qui s'est félicité du vote des députés permettant l’assouplissement de l'épargne retraite, dans le cadre du projet de loi Pacte. Ces mesures suffiront-elles à redonner de l'attrait à ces produits ? Éléments de réponses.

Lire la suite

Et vous, combien détenez-vous en épargne salariale ?

Les détenteurs d’épargne salariale possèdent près de 12 000 euros en moyenne sur leurs plans, selon les statistiques de l’AFG arrêtées fin juin 2018.

Lire la suite