Chargement

Immobilier : le délai de vente dans les grandes villes françaises

Posté le : 09/07/2018

Pour élaborer ces statistiques, Meilleursagents a utilisé ses propres indices et notamment le Délai de Vente Médian. Ce délai est le nombre de jours entre l’apparition de l’annonce de la vente immobilière et le moment où elle est retirée, souvent à la suite de la signature d’un compromis.

Un premier constat : entre juin 2016 et juin 2018, le délai de vente a baissé dans toutes les villes étudiés. Cinq villes ont même connu une baisse continue depuis 2016 : Paris, Marseille, Lyon, Nantes et Rennes.

Un second constat,  le Délai de Vente Médian à Paris est de 41 jours. En province, Lyon est en tête avec 42 jours, tandis que la palme du délai le plus long est attribuée à Nice avec 84 jours, soit le double. De façon générale, les délais en province sont plus longs. Ce qui s’explique par le fait que les biens de qualité partent les premiers, les autres mettent plus de temps à se vendre.

Le marché immobilier parisien connait une hausse des délais de vente depuis le début de l’année, notamment les studios et les deux-pièces. Malgré cette augmentation, les ventes continuent et se réalisent sur un délai très court.

En province et excepté Montpellier, toutes les villes citées connaissent également une hausse, ce qui explique également que les biens de qualité soient les plus prisés et les futurs acheteurs soient plus exigeants concernant les biens restant. Il est également à noter que les villes, où sont constatés les délais de vente les plus courts, sont également les lieux où les prix sont les moins négociés.

Sources : MeilleursAgents

Autres articles

Location : Ces villes ou la banlieue coûte moins cher que le centre-ville

Dans la plupart des grandes villes françaises, les loyers sont plus élevés en centre-ville qu’en périphérie. Mais ce n’est pas le cas partout. Exemple à Marseille et Toulon.

Lire la suite

Les villes ou le pouvoir d’achat immobilier progresse (et les autres)

Meilleurtaux dresse le palmarès du pouvoir d'achat immobilier dans les 20 plus grandes villes de France. Un classement qui révèle quelques surprises.

Lire la suite

Délai de rétraction de vente immobilière : Ou en est-on ?

Allongement, suspension... après beaucoup de tergiversation, le délai de rétractation d'un compromis de vente d'un bien immobilier est finalement suspendu.

Lire la suite

Grand Paris, les villes qui en profitent et les autres

Le projet du Grand Paris continue à influencer les prix de l’immobilier et les arbitrages de particuliers en quête d’opportunités d’investissement locatif.

Lire la suite

Immobilier à Paris : les stations de métro les plus abordables

Il faut en moyenne un peu moins de 25 ans pour rentabiliser un investissement immobilier à Paris, les durées d’amortissement font le grand écart d’une station de métro à l’autre.

Lire la suite

Etudiants : Comment se loger pas cher ?

Pour les étudiants, il n'est pas facile de se loger à un prix raisonnable dans les grandes villes étudiantes. Roomlala dévoile son baromètre 2019 des loyers et apporte ainsi un éclairage intéressant sur les chambres chez l'habitant.

Lire la suite